750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Christine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 181
Derniers commentaires
6 janvier 2012

Du topinambour... vous avez dit topimambour ?...

topinambour1

Avez vous déjà mangé des topinambours?

Dans ma croisade contre les supermarchés, j'ai repris de façon plus régulière mes achats chez Agricovert qui est une coopérative qui regroupe plus de 20 producteurs de fruits, de légumes mais aussi de fromages, de miel, de bière, de pain et de farine ( et j'en oublie encore...)

Dans mes achats, cette semaine: des topinambours. Ce que j'adore!

Mais connaissez vous cette plante vivace? Car le topinambours est bien une plante vivace dont on mange les délicieux tubercules.

Attention, ce n'est pas de la famille des pommes de terre. D'ailleurs, le topinambour n'est pas constitué d'amidon mais bien d'imuline, ce qui est super pour les personnes diabétique!

Le topinambour a eu une mauvaise réputation pendant la guerre car les pommes de terre devaient être données comme indemnités de guerre à l'Allemagne mais pas les topinambours et les rutabagas. Du coup, la population n'avait plus que cela et ne rêvait plus que de pommes de terre et boudait les autres tubercules...

Les topinambours ont un goût d'artichaut et d'ailleurs, les Anglo-saxons les nomment "artichaut de Jérusalem"

Au niveau des cultures, le topinambour pousse très facilement et fait de très grandes plantes.

topinambour

Il y a plein de façons de préparer les topinambours.

Hier soir, c'était une soupe de topinambours à la crème d'avoine.

soupe de topimambourg

Le plus compliqué est de peler les topinambours mais avec un peu de patience, c'est vite terminé.

Les mettre dans une casserolle avec une pomme de terre, un oignon, un bouillon cube bio... cuire le tout, mixer...du sel, du poivre, un peu de cumin.

et rajouter une brique de crème d'avoine ( diponible dans les magasins bio) ou de la crème fraîche si vous n'en possédez pas!

Un peu de persil et hop... une soupe au goût d'artichaut étonnant!

Bon appétit et à bientôt!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité